CIC de Toulouse CHU/Inserm/UPS 1436

Centre d'investigation clinique

Coordonnateur : Olivier Rascol

Médecin déléguée : Claire Thalamas

CHU Purpan - Hôpital Pierre Paul Riquet - Hall D 2ième étage
PPR
Place du Dr Baylac
TSA40031
31059 TOULOUSE CEDEX 9

Tél. +33 (0)5 61 77 91 03
Fax. +33 (0)5 61 77 91 05

cic.1436@inserm.fr

Ce centre d'investigation clinique est constitué d'une unité de soutien et logistique de la recherche et d'une unité d'hospitalisation (8 lits d'investigation).
Le CIC recrute tout au long de l'année des volontaires pour la recherche clinique.

 

  • Pourquoi faire de la recherche clinique ?

- Pour évaluer l'efficacité et les effets indésirables de nouveaux médicaments avant leur mise sur le marché (commercialisation)
- Pour tester de nouvelles techniques (de diagnostic ou de suivi, de contrôle ou d'éducation thérapeutique, de nouvelles techniques chirurgicales...)
- Pour améliorer les connaissances générales d'une maladie.

  • Comment est organisée la recherche clinique ?

L'hôpital, les instituts de recherche, les associations de patients ou les laboratoires pharmaceutiques peuvent organiser des essais cliniques. Ces études sont très encadrées par la loi afin d'assurer la sécurité et la liberté des personnes qui participent à une étude clinique**.
Le comité de protection des personnes (CPP) et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) examinent tous les éléments de la recherche et doivent donner leur autorisation avant le démarrage d'une étude clinique.

  • Comment participer à la recherche clinique ?

Votre médecin peut vous proposer de participer à une étude clinique si votre état de santé correspond aux critères de l'étude.
Vous pouvez aussi faire part à votre médecin de votre souhait de participer à une étude.

  • Information, sécurité et liberté

La recherche se fait sous la responsabilité de médecins compétents et expérimentés et de leurs équipes. Avant de participer à une étude, un médecin vous en expliquera l'objectif, les modalités pratiques et les contraintes. Il doit vous faire signer un consentement libre et éclairé prouvant que vous acceptez de participer à la recherche.
Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez afin d'avoir toutes les informations désirées. Vous avez le droit de refuser de participer à une étude et de retirer votre consentement à tout moment sans justification et cela ne modifiera pas vos relations avec l'équipe médicale.
Votre participation volontaire à un essai clinique est utile à titre individuel et collectif. Merci de nous aider à faire avancer la recherche.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet : http://www.recherche-biomedicale.sante.gouv.fr

 
  • CIC 1436 (Centre d'investigation clinique) : Equipe d'Olivier Rascol

Découvrez ici (450,4 ko) les travaux de recherche de l'équipe d'Olivier Rascol

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes