La modernisation de l’État et la mise en œuvre de la réforme budgétaire (LOLF) constituent des incitations fortes au développement du contrôle de gestion et du contrôle interne dans l'Administration.
Conscient de l'enjeu que représente la mise en place d'une qualité comptable optimale, nous développons une démarche qualité à travers :
Le contrôle interne :
Le contrôle interne est l'ensemble des dispositifs organisés, formalisés et permanents mis en œuvre par les responsables d'un établissement ou d'un service pour :
Le contrôle de gestion :
Le contrôle de gestion est un « système de pilotage mis en œuvre par le responsable d'une unité ou d'un programme en vue d'améliorer le rapport entre les moyens engagés, l'activité développée et les résultats obtenus, notamment par le biais d'outils comptables ou statistiques » .
L'Inserm travaille sur la mise en place d'un contrôle de gestion cohérent adapté aux attentes de la direction et de son environnement. Plus loin dans la démarche de « qualité comptable » l'Inserm met en oeuvre des actions pour :
|