Pi-R2 inauguré

16 avril 2021

Mardi 13 avril 2021 a été inauguré le plateau technique innovant de radiochimie et radiopharmacie (Pi-R2) situé sur le site de l’hôpital de Purpan, en présence de M. le conseiller régional délégué, M. Cavaillé, délégué régional de l'Inserm Occitanie Pyrénées, M. Broto, président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Mme Mahdi, adjointe au délégué du CNRS, Mme Navarre, directrice de cabinet du CHU de Toulouse, M. Bouvet, directeur R&D de Zionexa, M. Lacoste, président d’Imavita, et M. Payoux, directeur du laboratoire ToNIC.

Le plateau technique innovant de radiochimie et radiopharmacie a été financé dans le cadre d’un projet de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée avec le soutien des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).

Il est porté par des unités mixtes de recherche et de service labellisées par l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le CNRS. A savoir, le laboratoire ToNIC, le LHFA, Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée)., le CREFRE, le CRCT, l’I2MC et deux partenaires industriels, les laboratoires Zionexa et Imavita.

Ce plateau va permettre le développement de médicaments radiopharmaceutiques de premier plan.

Ce projet vient combler un chaînon manquant dans le continuum entre la radiochimie et la recherche clinique en imagerie nucléaire et devrait permettre à terme une exploitation optimum des moyens d’imagerie moléculaire in vivo sur la région Occitanie. Dans une optique d’évolution, le plateau souhaite étendre ses savoir-faire autour du développement de traceurs marqués à différents isotopes radioactifs.

Le plateau Pi-R2 implanté au cœur du CHU de Toulouse Purpan, à proximité du cyclotron, et rattaché au plateau technique d'imagerie du laboratoire ToNIC est une réelle opportunité pour mettre à profit les recherches fondamentales avec des perspectives cliniques innovantes qu’elles soient académiques ou industrielles.

Ce projet se concentre sur des thématiques de recherche sur lesquelles la région Occitanie s’est pleinement engagée, telles que l’axe neurologique, porté par ToNIC, l'axe cardiovasculaire, porté par l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires et l’axe oncologique porté par le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse.

« Ce plateau qui associe autant de compétences et de méthodes transdisciplinaires allant de la biologie, de la chimie, à l’imagerie s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de l’Inserm de promotion d’une recherche plus intégrée, adaptée aux besoins et aux attentes de la société. Cette plateforme constitue un magnifique outil d’accélération de la recherche technologique. » J. Cavaillé, délégué régional Inserm Occitanie Pyrénées.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes