Le Centre d’investigation clinique de Toulouse certifié ISO 9001

09 juillet 2021

Le Centre d’investigation clinique de Toulouse (CIC), implanté à l'hôpital Pierre-Paul Riquet, est issu d'un partenariat entre l'Inserm, le CHU de Toulouse et l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Entièrement dédié à la recherche clinique, ce centre vient d’être certifié ISO 9001 pour « la gestion des études de la phase d’initiation à la phase de clôture » des protocoles académiques et industriels du module plurithématique adulte.

Les centres d'investigation clinique offrent aux chercheurs et cliniciens les ressources nécessaires pour transférer au profit des malades les résultats de la recherche fondamentale.

A Toulouse, le CIC comporte un module plurithématique comprenant 4 axes thématiques (neurosciences, cardio-métabolisme, pédiatrie et Pharmaco-épidémiologie) et un module biothérapie dont les champs principaux sont la thérapie génique du pancréas et la thérapie cellulaire cardiaque.

Initiée depuis plusieurs années, la démarche qualité du CIC vient d’aboutir à travers la mise en œuvre d’un management du système qualité suivant les exigences du référentiel ISO 9001.

Dans un premier temps le CIC s’était concentré sur la certification du cœur de métier de la structure pour lequel la totalité du personnel est impliqué à savoir le déroulement d’un essai clinique dans les locaux de l’hôpital Pierre-Paul Riquet.

L’adhésion de l’ensemble de l’équipe a été forte et récompensée, puisque le CIC a été certifié suivant le référentiel ISO 9001 en 2021 sur « la gestion des études de la phase d’initiation à la phase de clôture » des protocoles académiques et industriels du module plurithématique adulte.

Ainsi par le biais de ces nouveaux engagements, le CIC de Toulouse consolide son savoir-faire en :

  •  optimisant son organisation afin d'améliorer la qualité des données, dans le respect des exigences règlementaires et le maintien de la sécurité des participants.
  •  honorant ses engagements envers les promoteurs, les investigateurs, les chercheurs et la communauté scientifique ; en les soutenant par une équipe professionnelle et formée pour mettre en œuvre des projets complexes.

Le Centre d’investigation clinique de Toulouse fait désormais parti des premiers CIC certifiés.

 

Contact : Claire Thalamas, médecin délégué CIC de Toulouse


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes