La science se fête à l'Inserm !

12 octobre 2018

Vendredi 12 octobre au matin, des élèves de 1ère année de BTS " analyse de biologie médicale " sont venus rencontrer les scientifiques de l'Institut de recherche en santé digestive. L'occasion de bousculer les idées reçues sur les chercheur·e·s, l'environnement dans lequel les scientifiques travaillent et d'être davantage dans la réalité des métiers de la recherche.

Sur 30 élèves, 2 garçons... une bonne entrée en matière pour aller à la rencontre de l'idée reçue comme quoi " les garçons sont meilleurs en science ". Inciter les jeunes filles à étudier les sciences et à faire carrière dans la recherche est une des missions du ministère en charge de la Recherche.

Avec la montée des climatosceptiques, des platistes ou créationnistes, il est aussi crucial aujourd'hui de rappeler que la meilleure façon de faire face à la désinformation et aux fausses nouvelles est d'adopter une démarche scientifique. Et au delà avoir un esprit scientifique.
Pour être chercheur·e, il faut non seulement être curieux·se, mais avoir un regard critique. Ce regard doit se baser sur l'observation et l'expérience.

Comme l'a bien précisé François Canonne Hergaux, chercheur à l'IRSD  " dans une équipe de recherche, il y a différentes personnes, des technicien·ne·s, des ingénieur·e·s et des chercheur·e·s, qui forment un collectif de chercheur·e·s essayant de répondre ensemble à une question scientifique ".

Les jeunes, pour leur plus grand plaisir, ont pu réaliser des petites manipulations au travers de 4 ateliers mis en place par différentes équipes de l'IRSD.

Un bel échange de proximité pour donner envie à certaines ou certains de venir un jour peut-être travailler dans les laboratoires labellisés par l'Inserm.

Voir le site de l'IRSD >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Céline Besson, Frédérick Barreau, Céline Deraison, François Canonne-Hergaux, Chrystelle Bonnart, Chloé Latour et Corinne Rolland (les scientifiques de l'IRSD qui se sont mobilisés pour accueillir les jeunes).

Crédit photo : © Inserm, C. Salvador


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes