La science en taille XX elles

14 juin 2018

L'Inserm est partenaire du projet " La science en taille XX elles " porté par l'association Femmes&Sciences et le CNRS Midi-Pyrénées. Ainsi du 6 au 15 juillet 2018 pendant le festival Science in the City dans le cadre d'ESOF à Toulouse, plusieurs volets dont le but est de promouvoir les femmes scientifiques, de déconstruire les stéréotypes et de susciter des vocations, sont proposés à tous les publics.

" La science en taille XX elles ", c'est quoi ?

  • Une exposition artistique de 12 portraits de femmes scientifiques de Toulouse, toutes disciplines confondues du 6 au 15 juillet aux Galeries Lafayette, à l'Espace des diversités et de la laïcité ainsi qu’au musée de l’aéronautique, Aeroscopia, tout l’été.
     (Photographe : Vincent Moncorgé ; Direction artistique : Caroline Moncorgé-Sabatier).
  • Un parcours dans la ville rose à la recherche des femmes scientifiques qui ont marqué l'histoire et qui pourtant sont oubliées voire méconnues...(en partenariat avec l'Office du Tourisme de Toulouse)
  • Des rencontres à l’Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d'Aubuisson à Toulouse, du 7 au 9 juillet 2018 : de nombreuses scientifiques seront présentes pour animer des ateliers et des tables rondes, montrer la diversité des métiers scientifiques, débattre sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes, etc. À cette occasion, la série de films " Genre et santé, attention aux clichés " sera diffusée. À destination du grand public, des médecins et des chercheurs, ces 6 vidéos d'1 min sont des alertes face aux préjugés sur la santé des femmes et des hommes, pour mieux prendre en compte le genre dans la médecine et la recherche. Avec le soutien de l'Inserm, le CNRS, le MESRI, l'Université Paris-Diderot, l'Université Paris II et l’Institut universitaire de France. Téléchargez le programme >> (147,9 ko)

Mardi 10 avril 2018, dans le studio photo du Quai des Savoirs de Toulouse, Vincent Moncorgé, assisté de Caroline Moncorgé, photographie Emmanuelle Rial Sebbag, juriste, directrice de recherche à l'Inserm, chef d'équipe dans le Laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique à Toulouse. Emmanuelle fait partie des 12 femmes scientifiques de la série. Une aventure humaine et artistique pour sortir les femmes de l'ombre ! .

En savoir plus >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 12 ambassadrices


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes