Inscience : c'est aussi à Toulouse !

02 juin 2021

Inscience, le tout premier festival de culture scientifique de l'Inserm a lieu sur l'ensemble du territoire durant tout le mois de juin. Une occasion unique de sensibiliser le grand public à la démarche scientifique, d'explorer différentes thématiques de recherche médicale et d'éclairer les sujets controversés. L'objectif ? donner aux citoyennes et aux citoyens les clés pour agir sur leur propre santé et s'impliquer dans les débats.

L'Inserm Occitanie Pyrénées a répondu présent à cet évènement au format exclusivement numérique, afin de faire découvrir ou redécouvrir l'univers de la recherche médicale.

Focus sur la programmation toulousaine

 

Vidéos " Elles sont l'Inserm "
Partez à la rencontre de Maryline Calise, Barbara Garmy-Susini et Nathalie Vergnolle.
Qu'elles soient chercheures, ingénieurs, techniciennes, scientifique ou dans les fonctions supports, elles œuvrent toutes pour que la recherche médicale et en santé avance.

Vidéos " Canal Détox : Le microbiote, un deuxième cerveau, vraiment ? "
Le microbiote intestinal aurait un rôle déterminant dans notre santé physique et mentale. Avec ses milliards de microorganismes, il entretiendrait même avec notre cerveau
des conversations de la plus haute importance. Mais qu’en est-il réellement ? Le microbiote fait-il la pluie et le beau temps sur notre poids et notre humeur ? Peut-on vraiment
le considérer comme notre deuxième cerveau ? Sans querelle intestine, Canal Détox, mini-série de l’Inserm coupe court aux fausses infos. Avec Nathalie Vergnolle, directrice de recherche Inserm à l'Institut de recherche en santé digestive. Voir la vidéo >>

Vidéo : Atelier du Dr Pipi
Mardi 29 juin à 12h, lien à venir
Viens découvrir les reins et leur armée de 2 millions de petits tuyaux, les néphrons, des infatigables travailleurs qui sans relâche éliminent les déchets de ton corps et te gardent
en bonne santé ! Atelier pédagogique créé par l'équipe de Joost Schanstra, de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Webconférence : MICI, chronique d'une maladie intestinale
Mardi 29 juin à 19h, à suivre en direct sur la chaîne Youtube de l'Inserm
Derrière ces quatre lettres se cachent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, principales maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui attaquent le tube digestif. Douleurs au ventre, diarrhées, perte de poids, fatigue extrême… Les MICI sont des maladies taboues et méconnues, parfois très invalidantes. Qu’est-ce que les MICI ? Quel lien entre microbiote et MICI ? Quels sont les traitements actuels pour améliorer la qualité de vie des patients ? Quelles sont les recherches en perspective ? Existera-t-il un jour un vaccin ?
Avec la participation de Anne Buisson, directrice adjointe de l’association François Aupetit  (AFA), Harry Sokol, hépato-gastro-entérologue (Centre de recherche Saint-Antoine, équipe Microbiote, intestin et inflammation - Inserm/Sorbonne Université) et Nathalie Vergnolle, pharmacologue, directrice de l'Institut de recherche en santé digestive (Inserm/Université Toulouse III - Paul Sabatier/École nationale vétérinaire de Toulouse).

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site internet de l’Inserm ainsi que sur la page Facebook de l’évènement


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes