Avec GrippeNet.fr, devenez actrice ou acteur de la surveillance et de la recherche !

13 décembre 2019

Pour cela, pas besoin d'être malade, il suffit de s'inscrire de façon anonyme sur grippenet.fr et de consacrer chaque semaine d'hiver, 1 minute de son temps à remplir un très court questionnaire.

Depuis janvier 2012, l'étude GrippeNet.fr est mise en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université) et Santé publique France. Ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur la grippe, par internet et de façon anonyme.

Le projet GrippeNet.fr est financé par Santé publique France.

Contrairement aux méthodes de surveillance traditionnelles, GrippeNet.fr collecte ses données directement auprès de la population résidant en France, sans passer par des hôpitaux ou des médecins. Ceci est particulièrement important car de nombreuses personnes qui ont la grippe ne consultent pas de médecin, et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelles.

Toutes les semaines, les participant·e·s rapportent les symptômes qu’ils ont éventuellement eus depuis leur dernière connexion. En échange, nous informons les participant·e·s des résultats de l’étude, et leur donnons des nouvelles sur la grippe et la situation de la maladie en France.

Pour fonctionner, GrippeNet.fr s’appuie donc sur la participation volontaire de la population résidant en France. Pour la première fois, vous avez la possibilité d’être directement actrice ou acteur de la surveillance de la grippe en France, et de participer aux activités de recherche sur cette maladie. En savoir plus >>


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes