Actualités

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au premier stade de l’infection par le VIH-1

19/06/2020

Pour la première fois, l'équipe de recherche de Jean-Charles Guéry du CPTP, en collaboration avec le CESP, le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Toulouse et l'Institut Pasteur, a mis en évidence un mécanisme génétique dépendant du sexe dans la réponse immunitaire innée qui a lieu lors de la phase aiguë de l'infection par le VIH-1.

Sport : nos limites

19/06/2020

Comment aller toujours plus loin, plus vite ou plus fort sans dommage pour le corps et l’esprit ?

THINKGUT : obésité, vieillissement et maladies neurodégénératives

19/06/2020

L'équipe de Rémy Burcelin de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, en collaboration avec des laboratoires espagnols, vient de décrocher un financement européen pour le projet THINKGUT.

Virus Zika - Lipides - Placenta : trois acteurs mais un seul vainqueur

12/06/2020

Nabila Jabrane-Ferrat, chercheuse CNRS au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, démontre que le virus Zika détourne le métabolisme des lipides afin de créer des usines de réplication virale et de perturber l’équilibre inflammatoire du placenta.

Une nouvelle piste pour contrer les mécanismes de résistance aux traitements des tumeurs cérébrales

12/06/2020

Dans une étude parue récemment dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Stefania Millevoi, chercheuse Inserm au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT – Inserm/CNRS/UT3 Paul Sabatier) a mis en évidence le rôle majeur d’une interaction protéine – ARN comme point de départ induisant des mécanismes de résistance aux traitements des tumeurs cérébrales.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes