Actualités

Nuit européenne des chercheur·e·s 2020 : une édition 100% connectée

20/11/2020

Le 27 novembre 2020 dès 18h, plongez dans le monde de la recherche à l’occasion de la Nuit européenne des chercheur·e·s. Pour découvrir les sciences autrement, venez partager les petits secrets des chercheur·e·s lors de cette soirée placée sous le signe de la confidence.

Salvatore Valitutti obtient un ERC Synergy, prestigieux financement européen

15/11/2020

Près de 10 millions d’euros viennent d’être attribués via un financement ERC (European Research Council) Synergy à 4 équipes internationales pour une période de 6 ans. Le projet " ATTACK "  de Salvatore Valitutti, directeur de recherche à l'Inserm, chef d’équipe au Centre de recherches en cancérologie de Toulouse / IUCT - Oncopole, est centré sur l’analyse de l'arsenal tactique des cellules T pour la lutte contre le cancer.

Jacques Cavaillé, nommé délégué régional de l'Inserm Occitanie Pyrénées

15/11/2020

Jacques Cavaillé est nommé délégué régional de l'Inserm Occitanie Pyrénées à partir du 15 novembre 2020, succédant ainsi à Armelle Barelli. Il est secondé dans ses fonctions par Hélène Calmes, nommée adjointe. Il assure désormais la direction des deux délégations Inserm de la région Occitanie.

Cancer

Comment des contraintes mécaniques limitent l'efficacité de la chimiothérapie

29/10/2020

Les contraintes de compression auxquelles sont soumises les tumeurs solides réduisent la prolifération des cellules, ce qui limite l'efficacité des agents de chimiothérapie. C'est ce que montrent les travaux sur le cancer du pancréas de Julie Guillermet Guibert, chercheuse Inserm au sein du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse, en collaboration avec le LAAS-CNRS. Ces résultats, qui ouvrent la voie sur de nouvelles stratégies thérapeutiques, viennent d'être publiés dans la revue Physical Review Letters.

Cancer du pancréas : une piste pour lutter contre l’apparition de métastases

23/10/2020

Une équipe du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse vient de découvrir un mécanisme impliqué dans la progression du cancer du pancréas vers son stade métastatique.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes