Actualités

La science taille XX - elles

8 mars : les femmes scientifiques sortent de l'ombre

08/03/2019

Vendredi 8 mars, à Toulouse, les femmes scientifiques sortent de l'ombre au Quai des Savoirs et font tout pour déconstruire les stéréotypes. En savoir plus >>

Activité physique et maladies chroniques : nouvelle expertise collective de l'Inserm

15/02/2019

L’Inserm a été sollicité par le ministère des Sports pour réaliser une expertise collective afin d’évaluer l’impact bénéfique de l’activité physique sur les maladies chroniques. Dans cet objectif, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts qui, après deux ans de travail, a dévoilé hier ses résultats et a établi des recommandations. Cédric Moro, directeur de recherche à l’Inserm au sein de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse, qui a fait partie des 12 experts, répond à nos questions.

Le cerveau dans tous ses états à Toulouse !

15/02/2019

Du 11 au 17 mars 2019 se tient la 21e édition de la semaine du cerveau. L'Inserm est partenaire de l'évènement qui débute avec une conférence-spectacle le lundi 11 mars au théâtre des Mazades sur le thème " Cerveau et apprentissage de la musique ".

Lancement de la chaire UNESCO " éthique, science et société "

01/02/2019

Régulièrement, l'actualité interroge sur les impacts de la science et l'intégrité des chercheur·e·s. Dans ce contexte, une chaire UNESCO " éthique, science et société " est lancée, qui associera l'innovation scientifique et technologique aux questionnements de notre société. Sous la responsabilité d’Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche à l'Inserm, et portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, cette chaire se consacrera à la jeunesse, mais aussi à la place des femmes dans notre société.

Fibrose hépatique congénitale : localisation rénale. Dilatation kystique. Kyste (Inserm images)

Une équipe de l'I2MC obtient la première subvention européenne de médecine personnalisée

01/02/2019

Stanislas Faguer et Julie Klein de l’équipe « Fibrose rénale : détection et mécanismes » dirigée par Joost-Peter Schanstra au sein de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Inserm / Université Toulouse III - Paul Sabatier), en collaboration avec le CHU de Toulouse et des partenaires européens, viennent d'obtenir la première subvention issue du programme européen de médecine personnalisée ERA-Permed (ERA-Net on personalised medicine) dans la maladie rénale aiguë.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes